Dans le cadre de la certification "Masseur équin et canin", mon étude s'est déroulée de Décembre 2017 à Juillet 2018.

Elle porte sur le suivi sportif des chevaux d'une équipe de horse-ball évoluant en pro élite féminine.

Faisant l'objet d'un travail personnel, je vous remercie d'utiliser les résultats de cette étude avec mon nom.

 

"Chevaux de horse-ball, entre touche(r) et contact"

Le horse-ball est une discipline équestre opposant 2 équipes de 4 joueurs (+ 1 à 2 remplaçants) sur un terrain d'environ 25m x 65m. Un match se déroule sur  2 périodes de 10 minutes chacune, séparées par une mi-temps de 3 minutes. L'objectif est d'effectuer 3 passes entre les joueurs avant d'aller marquer dans le but de l'équipe adverse.

Les chevaux : Quitte, Pamela, Alma, Thalie et Delano.

"Je souhaite tout d'abord remercier l'équipe de

Montpellier Féminines Horse-Ball pour leur confiance

et m'avoir laissé prodiguer tous les soins à leurs

partenaires de jeu les yeux fermés."

Une première période a permis de récolter des données de base, notamment sur la densité musculaire des zones ciblées qui a fait l'objet d'une notation (de 1 à 4) tout au long du suivi afin de pouvoir évaluer les bienfaits des soins.

Quatre zones en sont ressorties : nuque, encolure cervicales basses, épaule, dos.

Un protocole de soins a pu être établi et les techniques de massage ont été adaptées sur ces 5 chevaux.

Très vite les séances de massages et de stretching ont été source de relâchement.

C'est ainsi qu'a eu lieu une deuxième période : 6 séances de soins bimensuelles, et accompagnement sur les compétitions du championnat de France telles que St-Lô et Deauville.

S'en est suivie une troisième période durant laquelle aucun soin n'a été effectué, mais uniquement des prises de données afin d'analyser par la suite si les bienfaits perduraient.

La quatrième période est la reprise de la deuxième à laquelle a été ajouté un enveloppement aux algues sur le dos des chevaux, zone soumise à de fortes sollicitations : ramassage du ballon, déséquilibre du cavalier, choc, changements d'allures et de directions, ...

En effet, lors du ramassage le cavalier se penche pour récupérer le ballon au sol et ceci sans descendre de son cheval.

Lors de cette action le poids du cavalier est complètement déporté d'un côté ou de l'autre, le cheval ainsi déséquilibré doit compenser par le biais de contractions musculaires (restreintes par l'utilisation de la martingale fixe). La selle entrainée par le poids du cavalier effectue une rotation, stoppée par l'appui de l'arcade sur les processus épineux des vertèbres thoraciques. La rotation induit également une compression des muscles (trapèze thoracique et ercetor spinae).

Ceci créant des douleurs pour les chevaux.

-> Amélioration du rebond musculaire :

4 à 5 séances espacées de 2 semaines chacune ont été nécessaires pour éliminer les tensions accumulées et permettre au rebond musculaire de devenir beaucoup plus souple.

Lors de la troisième période les bénéfices des soins se sont maintenus pendant environ 4 semaines, avant que les notes des différents palpatoires ne baissent à nouveau.

La reprise des massages pour la quatrième période a révélé des muscles relativement spasmés, l'algothérapie a permis de retrouver rapidement un rebond musculaire optimal.

Habituellement, les tensions se dissipent après 3 séances de massage, la pratique du horse-ball très sollicitante pour les chevaux (du fait des entrainements hebdomadaires et des ramassages) rallonge le délai.

-> Incidence sur la fréquence cardiaque :

Le massage agit sur le système para-sympathique, dans 80% des séances la fréquence cardiaque a diminué juste après le massage.

-> Rapport entre densité musculaire et ramassage :

D'après l'analyse des données relevées tout au long de l'étude, il s'avère que ce sont les muscles opposés au ramassage qui souffrent le plus de tensions musculaires et d'instabilité.

Le cheval est un athlète, pensez à établir un suivi afin de le maintenir

en bonne forme physique et morale.

Un atout indispensable pour vos performances.

Capture dos P2 2.JPG
Capture dos P2 1.JPG
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes
Horse-ball Attitudes